Si vous sentez qu’il n’est pas sécuritaire d’essayer de parler à votre harceleur, ne le faites pas. Faites confiance à votre instinct.
La première chose à savoir, c’est que vous n’êtes pas obligé de le faire.
Nous vous disons cela parce que parler directement avec le harceleur est quelque chose que beaucoup de personnes se sentent obligées de faire. Leur employeur peut mettre de la pression pour qu’elles le fassent. Elles peuvent se sentir lâches si elles ne le font pas. Elles peuvent avoir l’impression que la façon juste de gérer la situation est d’avertir le harceleur et de lui donner une chance de changer.
Mais ça suppose que la personne vous harcèle par accident, parce qu’elle est mêlée ou inconsciente. Ce n’est habituellement pas le cas.
En réalité, la plupart des harceleurs agissent de façon délibérée. Ils se foutent du fait que le harcèlement vous dérange ou ils essaient vraiment de vous déranger. Cela signifie qu’ils n’arrêteront probablement pas juste parce que vous leur demandez.
Vous pourriez tout de même vouloir essayer.
Dans ce cas, votre but devrait être d’indiquer clairement que le comportement du harceleur est surprenant et qu’il n’est pas le bienvenu.
- C’est correct si la conversation est tendue.
- Vous n’avez pas à convaincre le harceleur que son comportement est inacceptable.
- Vous n’avez pas à être d’accord avec lui sur quoi que ce soit.
- Vous n’avez pas à devenir amis.
Voici quelques phrases qui pourraient vous aider à discuter avec votre harceleur
Ouin, faire des câlins, c’est vraiment pas mon genre.
Wow, c’est une question vraiment personnelle, ça!
Hé là, cette blague est assez déplacée.
Si la personne s’arrête immédiatement, ou mieux encore si elle s’excuse, alors tant mieux, votre problème pourrait être réglé.
Si le problème persiste, vous pourriez essayer de lui parler plus directement. Un peu comme ceci:
Tu parles beaucoup de mon apparence et ça me rend mal à l’aise. J’aimerais que tu arrêtes.
Il y a beaucoup de discussions à caractère sexuel ici, et ce n’est vraiment pas mon genre. J’apprécierais beaucoup que vous réduisiez ça et de beaucoup.
Plus vous serez précis, mieux ce sera.
Je trouve ça étrange quand tu me donnes des conseils sur comment être plus féminine. Je suis heureuse de parler d’autres choses, mais j’aimerais qu’on laisse tomber ce sujet-là en particulier.
Lorsque tu me touches, ça me dérange vraiment. J’ai besoin que ça arrête. Je ne veux pas que les gens au travail me touchent de cette façon.
Je comprends que je suis probablement la première personne trans avec qui tu travailles. Mais j’ai besoin que tu arrêtes de me poser des questions à ce sujet. Ce n’est pas ma job de parler de ces choses-là avec toi.
Les gars, vous faites beaucoup de blagues à propos du fait que je suis une femme. Je sens de l’agressivité, comme si vous disiez que les femmes n’ont pas leur place ici. J’aimerais beaucoup que vous arrêtiez.