Les quatre types de milieux de travail avec un degré élevé de harcèlement
Les chercheurs ont constaté qu’il y a quatre types d’environnements de travail où le harcèlement sexuel et basé sur le genre est le plus fréquent. Les voici.
Les milieux de travail où la plupart des travailleurs sont des hommes.
On les appelle parfois des milieux de travail « majoritairement masculins » ou « à prédominance masculine ». Et il y en a beaucoup, surtout dans des domaines comme la science et la technologie, la construction, le commerce, le transport et l’entreposage, les mines, les carrières et l’extraction de pétrole et de gaz, la pêche et la foresterie, les services de police et l’armée. Dans ces milieux de travail, le harcèlement est plus susceptible d’être ce que les experts appellent du « harcèlement basé sur l’hostilité ». Ça signifie que certaines personnes pensent que vous n’avez pas votre place dans leur milieu de travail ou leur industrie, et elles vous harcèlent pour vous pousser à démissionner.
Les milieux de travail où la plupart des clients sont des hommes.
C’est vrai pour une grande partie de l’industrie de l’accueil (services de bar, service aux tables, et services d’hébergement). C’est vrai pour le travail du sexe. C’est vrai pour certains emplois liés aux soins de santé et au soutien de la personne (préposé aux bénéficiaires, nounou, préposé à l’entretien, assistant personnel) et pour beaucoup d’emplois dans les domaines des ventes, de la consultation et des services aux entreprises. Pour ce genre d’emplois, le harcèlement est plus susceptible d’être ce que les experts appellent du « harcèlement basé sur le désir », ce qui signifie que certaines personnes croient que c’est correct d’adopter un comportement sexuel avec vous même si vous ne voulez pas qu’elles le fassent.
Les milieux de travail où la plupart des gens sont blancs (si vous ne l’êtes pas).
Pour les personnes racialisées, il peut être difficile de déterminer si elles sont harcelées en raison de leur sexe ou de leur genre, ou en raison de leur race. Souvent, ce sont les deux. Si vous êtes une personne racialisée, les milieux de travail majoritairement blancs pourraient être des environnements à degré élevé de harcèlement pour vous. Ce type de harcèlement peut être basé sur l’hostilité ou sur le désir, ou sur un mélange des deux.
Les milieux de travail où la majorité des personnes n’appartiennent pas à la communauté 2SLGBTQIA+ (si vous en faites partie).
Si vous faites partie de la communauté 2SLGBTQIA+, un milieu de travail à degré élevé de harcèlement peut être n’importe quel milieu où les personnes 2SLGBTQIA+ ne représentent qu’une toute petite minorité ou ne semblent pas du tout présentes. C’est particulièrement vrai si vous êtes trans, ou si les gens vous perçoivent comme autre chose qu’un homme. Ce genre de harcèlement est habituellement basé sur l’hostilité. Certaines personnes sont offensées de votre présence (parfois même de votre existence), et elles essaient donc de vous pousser à démissionner, ou à vous comporter d’une façon qu’elles approuvent.
Qu’est-ce qui pousse les gens à changer de carrière?
Si vous êtes harcelé dans un milieu de travail comme ceux décrits plus haut, et que vous essayez de décider si c’est assez pour vous faire changer complètement de carrière ou non, la première chose que vous devez savoir c’est que vous n’êtes pas seul. Ce que vous vivez est très, très commun.
C’est assez simple.
Si une personne se fait harceler au travail et n’arrive pas à trouver une manière de faire cesser le harcèlement, elle va habituellement envisager de quitter son emploi. Si elle pense qu’elle est tout aussi susceptible de se faire harceler à son prochain emploi, c’est là que les gens envisagent de faire un plus gros changement.
- Ils veulent pouvoir relaxer au travail au lieu d’avoir à être constamment sur leur garde et méfiants.
- Ils veulent être en sécurité sur le plan physique et émotionnel.
- Ils veulent pouvoir se concentrer sur leur travail au lieu d’être distraits par le harcèlement.
- Ils veulent être entourés de personnes qu’ils aiment et avec qui ils peuvent entretenir des relations amicales—ou au moins éviter les personnes qui ont des comportements hostiles ou prédateurs.
- Ils veulent être traités avec un minimum de respect.
- Ils veulent que leur travail soit jugé en fonction de leur rendement réel.
- Ils veulent avoir accès à des possibilités d’avancement normales. Être félicités et promus, et gagner plus d’argent.
- Ils veulent pouvoir être eux-mêmes au travail au lieu d’avoir à cacher ou à modifier des parties d’eux-mêmes pour éviter le harcèlement.
Voici quelques histoires vraies de personnes qui ont changé de carrière pour fuir le harcèlement. Certaines de ces histoires proviennent de discussions que nous avons eues nous-mêmes, et d’autres sont tirées de livres ou d’articles de journaux. Il y a beaucoup d’exemples:
- Une ingénieure en logiciel a été harcelée sexuellement pendant plus de 10 ans alors qu’elle travaillait pour des géants de la haute technologie. Elle a quitté l’industrie pour travailler dans le secteur des organismes à but non lucratif.
- Une soudeuse a été harcelée dès son premier jour de travail, et tous les jours par la suite. Après deux ans, elle a démissionné et est maintenant artisane du verre.
- Une personne non binaire a occupé toutes sortes d’emplois pendant environ une décennie, et iel a subi du harcèlement dans chacun d’entre eux. Aujourd’hui, iel travaille à son propre compte dans la réparation de vélos.
- Après sa transition, une auditrice dans une grande firme comptable a commencé à se faire harceler par beaucoup de ses collègues. Elle a démissionné et a accepté un poste de comptable dans un hôtel 2SLGBTQIA+.
- Une femme issue des Premières Nations est devenue conseillère municipale avant de démissionner parce que son emploi l’exposait à trop de racisme et de sexisme. Elle est aujourd’hui une militante autochtone et une artiste.
Comment décider si changer de carrière est le bon choix pour vous
En fait, c’est un compromis assez simple.
Les études indiquent que les personnes qui changent de carrière pour fuir les environnements à degré élevé de harcèlement finissent par être plus heureuses, mais plus pauvres. C’est aussi simple que ça.
- Elles sont plus heureuses parce qu’elles ont l’impression de pouvoir être elles-mêmes au travail, et parce qu’elles finissent par travailler avec des personnes qu’elles apprécient beaucoup plus que leurs anciens collègues.
- Elles sont plus pauvres parce qu’elles passent souvent un moment sans emploi ou sous-employées, parce qu’elles doivent parfois dépenser de l’argent afin de suivre une formation pour une nouvelle carrière, ou parce que leur nouvelle carrière est moins payante. (Nous expliquons ce point en plus de détails un peu plus loin dans l’article.)
Alors, c’est une question assez simple. Pouvez-vous vous permettre de gagner moins d’argent pour être plus heureux?
(D’accord, ce n’est pas aussi simple que ça à 100 %. Si vous occupez déjà un emploi peu rémunéré, il est tout à fait possible de retourner à l’école, de suivre une formation et de finir par faire plus d’argent au bout du compte. C’est quelque chose qui arrive; ce n’est même pas quelque chose d’inhabituel. Mais si vous voulez plus d’argent et moins de harcèlement, ce n’est pas toujours facile à obtenir.)
Comment entamer votre changement de carrière
La première chose que vous devez savoir, et la plus importante, c’est que vous ne devez pas attendre trop longtemps.
Si vous pensez vouloir changer de carrière, lancez rapidement le processus. Ça va prendre beaucoup de planification et d’efforts, alors que chaque jour passé dans une industrie où il y a beaucoup de harcèlement vous coûtera cher—émotionnellement, et peut-être même physiquement.
Vous voudrez donc commencer immédiatement.
Voici quelques points auxquels vous devriez réfléchir:
- Nous voulons vous encourager à faire confiance à votre propre instinct. Si vous pensez qu’il serait préférable de partir, vous avez raison. Nous vous disons tout ça parce que les autres—vos amis, votre famille, votre réseau professionnel—pourraient vous encourager à rester. S’ils le font, vous pouvez les ignorer. Ils ne sont pas dans vos souliers et ils ne savent pas ce que vous vivez. Nous vous encourageons fortement à vous faire confiance. Vous êtes l’expert de vous-même.
- Voici un renseignement important que beaucoup de gens ne connaissent pas: les industries où il y a un degré élevé de harcèlement paient mieux que les industries où le harcèlement est faible.C’est ce que les économistes appellent un « avantage salarial », et c’est la raison pour laquelle presque toutes les personnes qui changent de carrière pour fuir le harcèlement finissent par gagner moins d’argent. Si vous envisagez un changement, c’est quelque chose que vous devez savoir. Vous devriez essayer d’économiser le plus d’argent possible avant de démissionner. C’est aussi une bonne idée de commencer à réduire vos dépenses. Vous pourrez trouver des conseils à ce sujet dans notre article sur comment vous protéger financièrement.
- Vous pourriez envisager de rester dans le même domaine, mais avec un peu plus d’indépendance. Par exemple, en devenant un consultant ou un entrepreneur indépendant. C’est quelque chose que beaucoup de gens font. Mais les chercheurs disent que, pour plusieurs, c’est seulement une étape par laquelle ils passent. Quelque cinq ans plus tard, la plupart des gens font quelque chose de complètement différent de ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont été harcelés pour la première fois.
- Une fois qu’elles ont quitté une industrie avec un degré élevé de harcèlement, beaucoup de personnes cherchent pendant un moment avant de finalement trouver ce qu’elles veulent vraiment faire. C’est normal de se retrouver sans emploi ou sous-employé pendant un an ou deux, ou même plus. C’est quelque chose qui pourrait facilement vous arriver. C’est un autre argument pour vous encourager à économiser et à passer beaucoup de temps sur la planification avant de quitter votre emploi.
- Voici une vérité qui dérange: le genre de carrières où vous êtes le plus à risque d’être harcelé a aussi tendance à avoir plus de prestige que les environnements sans harcèlement. Ark, mais c’est comme ça. Vous voudrez peut-être réfléchir à l’importance que vous—et vos amis et votre famille—accordez au prestige. Si c’est très important, ça pourrait rendre la décision plus difficile à prendre.
- Lorsque les gens quittent un environnement avec un degré élevé de harcèlement, il est normal qu’ils passent par une période durant laquelle ils ne veulent plus du tout travailler avec d’autres personnes. Le fait de vouloir travailler seul, selon les experts, est un aspect assez commun du processus de guérison, et qui prendra probablement fin naturellement. Si vous voulez travailler seul pendant un moment, c’est normal, et il n’y a pas de raison de vous inquiéter.
- Beaucoup de gens finissent par se recycler dans un autre domaine. Ça vaut la peine de réfléchir à savoir si vous souhaitez retourner sur les bancs d’école ou non. Y a-t-il un domaine en particulier qui vous a toujours intéressé? Si vous développez de nouvelles compétences, est-ce que ça vous permettra de vous qualifier pour un emploi que vous pourriez aimer? Vous pourriez avoir l’impression que vous êtes trop vieux pour retourner à l’école, ou que ce serait trop cher. Mais si ça vous permettait d’avoir plus de plaisir à travailler, ça vaut vraiment la peine de l’envisager.
- Les chercheurs disent que les gens les plus heureux et les plus en santé après un changement de carrière sont souvent ceux qui ont changé pour une industrie ou un domaine où ils peuvent travailler avec des gens qui leur ressemblent plus. (Comme une femme trans travaillant avec d’autres personnes trans, ou une femme issue des Premières Nations travaillant avec d’autres Autochtones). Si c’est une chose à laquelle vous songez, c’est une bonne idée de commencer à bâtir un réseau de personnes qui vous ressemblent. Trouvez où ces personnes travaillent, et ce qu’elles font. Demandez-leur si elles aiment leur travail. Demandez-leur comment elles se sont retrouvées là. Demandez-leur s’il y a des postes vacants.
Les points à retenir
Si vous travaillez dans un environnement avec un degré élevé de harcèlement, vous devriez vraiment envisager de changer de carrière afin de fuir le harcèlement.
Pour la plupart des gens, c’est un compromis assez simple: si vous le faites, vous gagnerez moins d’argent, mais vous serez plus heureux. Vous pourrez relaxer au travail, vous vous sentirez plus en sécurité, et vous apprécierez davantage les gens autour de vous.
Si c’est quelque chose que vous envisagez sérieusement, nous vous conseillons de commencer sans attendre.
Nous espérons que vous pourrez trouver le temps de bien réfléchir à ce qui est le plus important pour vous, et que vous pourrez établir un plan pour obtenir ce que vous voulez. Vous méritez un milieu de travail où vous êtes en sécurité et heureux, et nous espérons que vous le trouverez.