Après avoir été harcelé sexuellement, vous pourriez éprouver un sentiment de deuil et de perte. Ça pourrait sembler bizarre, et vous pourriez d’abord avoir de la difficulté à reconnaître ce que vous ressentez, parce que nous associons souvent le sentiment de deuil avec la mort. Mais on peut éprouver un sentiment de deuil chaque fois qu’on vit une perte importante dans notre vie.
Voici quelques exemples de choses que vous pourriez avoir le sentiment d’avoir perdues:
- La perte de votre confiance envers la personne qui vous a harcelé.
- La perte de votre confiance envers votre milieu de travail ou vos collègues.
- La perte de ce que vous pensiez savoir sur les autres.
- La perte de ce que vous pensiez savoir sur vous-même.
- La perte de votre foi ou de votre confiance envers le système de justice.
- La perte de votre sécurité ou de votre sérénité.
- La perte du temps que vous avez passé à essayer de gérer ce que vous avez vécu.
- La perte du temps que vous avez passé à lutter contre la dépression, l’anxiété et l’épuisement.
- La perte d’un rêve, d’un plan d’avenir ou de possibilités que vous aviez imaginées.
- La perte du sentiment d’être à l’aise dans votre propre corps.
- La perte de votre emploi ou de votre sécurité d’emploi.
- La perte de votre stabilité financière.
- La perte de votre confiance envers votre propre jugement.
Cette liste n’est pas complète. Il pourrait y avoir d’autres choses que vous avez perdues et dont vous devez faire le deuil.
Il peut être difficile de déterminer exactement ce qui provoque le sentiment de deuil. Mais vous n’avez pas besoin de trouver la raison exacte. Ça pourrait aider de juste avoir conscience que vous avez subi une perte, et vous pourriez remarquer que votre sentiment de deuil change et évolue à mesure que vous apprenez à composer avec ce qui vous est arrivé.
Il est commun que les gens se méfient de leur sentiment de deuil. Vous pourriez vous inquiéter parce que vous estimez que vous ne réagissez pas assez ou trop. Si vous vous sentez comme ça, sachez que cette impression est commune. Le sentiment de deuil n’est pas un état constant. Il y a sans doute des moments de la journée où vous le ressentirez plus intensément et d’autres où vous le ressentirez moins intensément. Au point le plus intense, vous pourriez avoir l’impression que le sentiment de deuil est une vague qui déferle sur vous ou que vous tombez dans le puits noir du désespoir. À d’autres moments, votre sentiment de deuil pourrait sembler plus facile à gérer, plus distant ou plus petit.
Vous pourriez même vous sentir comme engourdi, dans un état où il est difficile de ressentir quoi que ce soit. C’est souvent une façon pour votre corps de vous aider à composer avec la situation lorsque celle-ci serait autrement intolérable. Lorsque ça se produit, c’est possible que votre sentiment de deuil refasse surface plus tard. Il n’y a pas de calendrier précis permettant de prédire quand, comment et pendant combien de temps vous ressentirez un sentiment de deuil.
Le sentiment de deuil et de perte peut souvent réveiller d’autres pertes survenues dans le passé. Surtout si ces expériences passées ne sont pas résolues. Si votre sentiment de deuil vous semble « démesuré » par rapport à la situation actuelle, vous pourriez réfléchir aux autres fois où vous vous êtes senti de cette façon. Votre réaction pourrait être attribuable en partie à ce qui vous arrive actuellement et en partie à ce qui vous est arrivé dans le passé. Comprendre ça peut vous aider à mieux interpréter et à confirmer vos réactions.
Vous pourriez sentir le besoin de vous distraire ou d’ignorer le problème. Vous pourriez commencer à vous dire : « Si je n’y pense pas et que je n’en parle pas, il n’y a pas de problème. » La réalité, cependant, c’est que le fait d’ignorer ou de refouler le sentiment de deuil a tendance à le faire durer plus longtemps.
Vous pourriez remarquer que certains comportements se manifestent plus souvent, comme une tendance à vous distraire avec de la nourriture, la consommation de substances, les jeux de hasard, le magasinage, ou d’autres activités capables de vous divertir ou de dissimuler comment vous vous sentez de façon temporaire. C’est quelque chose de très commun et de compréhensible. Mais vous devriez peut-être surveiller ces comportements afin de vous assurer que vos efforts pour vous distraire ne causent pas d’autres difficultés dans votre vie.
La vérité, c’est que même s’il peut être tentant d’ignorer ou de refouler votre sentiment de deuil, cette stratégie ne vous permettra pas de guérir ou de vous rétablir. En fait, essayer de refouler le sentiment de deuil peut ultimement causer plus de tort.
Ce qui pourrait aider
Ça peut être important de vous donner de l’espace et du temps pour vivre vos émotions. Pendant que vous faites ça, essayez d’être gentil avec vous-même et d’éviter de vous juger pour ce que vous ressentez.
Évitez de minimiser ce que vous ressentez. Dépendamment de ce que vous avez vécu, vous pourriez avoir envie d’ignorer ce qui vous est arrivé ou le sentiment de deuil que vous ressentez. Souvenez-vous que, même si personne n’est décédé, vous avez vécu une ou des pertes importantes, et que ces pertes peuvent justifier une réaction émotive comme le sentiment de deuil.
Discutez de ce que vous vivez avec une personne qui peut vous soutenir. Essayez de choisir quelqu’un qui saura vous écouter et qui n’essayera pas de changer comment vous vous sentez, et qui ne vous poussera pas à vous sentir mieux. Ça peut aider de dire directement à la personne quelle est la meilleure façon de vous aider. Dire souvent des choses comme « je n’ai pas besoin que tu règles ça pour moi, j’ai juste besoin que tu m’écoutes » peut aider. Pour d’autres suggestions sur la façon dont cette personne pourrait vous aider, envisagez de lui montrer cet article.
Reposez-vous. Éprouver un sentiment de deuil, c’est épuisant. Mentalement, physiquement et émotionnellement épuisant. De l’extérieur, vous pourriez avoir l’air de ne pas faire grand-chose, mais intérieurement, vous faites beaucoup de travail émotionnel. Le sentiment de deuil exige que vous acceptiez le monde tel qu’il se présente à vous après avoir vécu cette perte. C’est une lourde tâche qui peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Prenez soin de vous et demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin. Pour en apprendre davantage sur les différents types de repos dont vous pourriez avoir besoin, visionnez cette vidéo. Si le fait de découvrir qu’il existe plusieurs types de repos peut sembler accablant au départ, gardez à l’esprit que ce ne sont pas toutes les formes de repos qui nécessitent du temps; certains types de repos consistent plutôt à changer votre façon de voir les choses.
Sachez qu’il y a une différence entre se reposer et se distraire. Même si se distraire a sa place dans nos vies, ça n’offre pas les mêmes bienfaits que le repos. Portez attention au temps que vous passez à être dans la lune et à perdre la notion du temps. Portez également attention à ce que vous ressentez après une telle activité. Si vous passez beaucoup de temps à écouter la télévision, à consulter les médias sociaux ou à jouer aux jeux vidéo, portez attention à ce que vous ressentez avant et après l’activité. Parfois, on peut avoir l’impression que c’est bon, ou même nécessaire, de se distraire pendant qu’on le fait, mais une fois que l’activité est terminée, nous nous sentons de nouveau fâchés ou dépassés. Si cette description correspond à votre expérience, envisagez d’effectuer d’autres activités susceptibles de vous faire sentir mieux.
Lorsqu’on éprouve un sentiment de deuil, c’est important de mettre de côté nos anciens standards. Essayez d’être patient avec vous-même. C’est possible qu’avant que tout ça arrive, vous étiez capable de travailler plus longtemps ou de gérer plus de choses en même temps. Vous pouvez accorder la priorité à ce qui doit être fait et vous permettre de lâcher prise pour le reste.
Peut-être qu’obtenir un congé payé est possible—discutez avec vos supérieurs ou votre syndicat de la possibilité d’avoir du temps pour vous concentrer sur votre guérison.
Ça peut aider d’écrire ou de faire des activités créatives. Trouvez une façon de vous exprimer en écrivant dans un journal ou au moyen de l’art, de la danse, du chant ou d’autres formes d’expression. Vous n’avez pas besoin d’être particulièrement artistique ou créatif pour faire ça parce que vous n’avez pas à créer quelque chose de bon. L’important, c’est de vous exprimer, ce n’est pas le résultat final.
Réfléchissez aux émotions qui se cachent peut-être derrière le sentiment de deuil. Portez attention à ce qui ressort. Ça pourrait aider de lire nos autres articles au sujet de la confusion, de l’anxiété, de la tristesse ou de la colère si vous ressentez ces émotions.
Essayez d’éviter les affirmations du genre « j’aurais dû ». Souvent, ces affirmations correspondent aux attentes que les autres nous imposent ou que nous nous imposons nous-mêmes par rapport à la façon dont on devrait se sentir. Le sentiment de deuil, c’est quelque chose de très unique et de très personnel. Même si deux personnes subissent la même perte, leurs réactions peuvent quand même être différentes parce qu’elles sont toutes les deux uniques. Au lieu de vous juger pour ce que vous ressentez, essayez de remarquer quelles émotions font surface et ce qu’elles vous disent à propos de ce dont vous avez besoin.
Envisagez de lire les histoires d’autres personnes. Entendre d’autres personnes ayant eu des expériences similaires peut aider à mettre des mots sur ce que vous avez vécu.
Souvenez-vous que tout le monde a la capacité naturelle de s’adapter à une perte. Aussi difficile et souffrant que ça puisse être, vous êtes résilient et vous pouvez y arriver. Demandez-vous ce dont vous avez besoin. Parfois, il faut prendre son temps; parfois, il faut se pousser à faire quelque chose. Faites-vous confiance.