Imaginez que vous vous réveillez un jour et que vous découvrez un raton laveur dans votre maison. Vous n’aimez pas ce raton laveur; il sent mauvais, il n’est pas gentil, et il fait des dégâts. Vous voulez vous en débarrasser, mais vous ne savez pas comment.
Sérieusement, vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire.
Il commence à courir partout, à briser des choses et à causer des problèmes.
Désespéré, vous décidez d’éteindre les lumières. Le raton laveur est toujours là, mais au moins, pour quelques instants, vous pouvez l’ignorer et faire semblant que tout va bien.
Pendant un certain temps, les choses semblent normales et vous vous dites qu’il n’y a pas de raton laveur dans votre maison.
Mais quelque chose ne va pas.
Finalement, les lumières se rallument. Vous voyez que le raton laveur est encore dans votre maison et que les dégâts sont pires.
Le fait d’éteindre les lumières n’a pas vraiment aidé. Cela vous a simplement permis de faire semblant que le raton laveur n’était pas là pendant un moment.
Vous voulez vraiment que ce raton laveur parte, mais encore une fois, vous ne savez pas quoi faire.
Vous craignez que le raton laveur ne parte jamais. C’est très effrayant et accablant.
Ne sachant pas ce que vous pouvez faire d’autre, vous éteignez de nouveau les lumières.
Lorsque les lumières s’allument pour la seconde fois, vous vous rendez compte que le raton laveur a causé encore plus de dommages. Pire encore, il n’est pas seul. Il y a maintenant une mouffette dans votre maison.
Vous vous précipitez pour éteindre les lumières. Vous essayez de faire semblant que le raton laveur et la mouffette sont partis, mais une partie de vous sait que c’est qu’une question de temps avant que les lumières se rallument. Même si les lumières sont éteintes, les animaux sont toujours là. Plus ils restent longtemps cachés dans votre maison, plus ils risquent de causer des dommages.
Plus tard, lorsque les lumières s’allument de nouveau, vous ne reconnaissez plus votre maison. Le raton laveur et la mouffette ont causé beaucoup de dommages, et il y a maintenant un renard, deux cerfs et trois écureuils qui courent partout.
Vous vous rendez compte que cette habitude d’éteindre les lumières n’aide en rien et ne fait qu’empirer les choses.
Le problème, c’est que vous ne savez toujours pas comment sortir ces animaux de chez vous.
Vous vous sentez coincé, mais vous vous promettez d’arrêter d’éteindre les lumières.
Vous décidez que vous devez développer une nouvelle compétence. Vous lisez peut-être sur la façon de sortir les animaux de la maison, ou vous parlez peut-être à quelqu’un qui a vécu la même chose. Vous essayez peut-être de vous souvenir d’autres fois où vous aviez des animaux chez vous, et de ce qui a fonctionné à l’époque. Vous essayez peut-être de penser à un conseil que vous donneriez à un ami qui a des animaux dans sa maison.
Vous commencez enfin à voir la lumière au bout du tunnel.
En gardant les lumières allumées, vous trouvez des façons d’écouter les animaux de manière sécuritaire et de comprendre ce dont ils ont besoin. Lentement, vous vous rendez compte qu’en écoutant et en essayant de comprendre pourquoi chaque animal est là, vous pouvez mieux répondre à ses besoins. Finalement, les animaux finissent par partir de leur propre gré.
Certains animaux prennent un peu plus de temps que d’autres, mais ils finissent tous par disparaître.
Mais la vérité, c’est que les animaux reviendront encore dans votre maison. En fait, elle est censée accueillir des animaux de temps à autre.
La différence maintenant, c’est que lorsque les animaux reviennent chez vous, vous savez mieux comment réagir. Vous n’avez pas besoin de les ignorer ou de vous distraire. Les lumières peuvent rester allumées. À la place, vous écoutez et essayez de comprendre pourquoi ces animaux sont là.
Réflexion
Quelles sont les émotions inconfortables (ratons laveurs) desquelles vous essayez de détourner votre attention?
Que faites-vous pour détourner votre attention de vos émotions—éteindre les lumières (alcool, jeux d’argent, jeux vidéo, sexe, magasinage, drogues, travail, exercice, médias sociaux, prendre soin des autres, nourriture, etc.)?
Si vous décidiez d’arrêter d’éteindre les lumières, que pourriez-vous faire d’autre?