Avant de faire ma maîtrise en politiques publiques, je travaillais en marketing pour une entreprise de cryptomonnaie. J’ai commencé à un poste de premier échelon avant de grimper jusqu’au poste de gestionnaire de marketing. Il y avait des hommes au bureau qui se comportaient de façon très inappropriée. L’un d’entre eux, en particulier, avait l’habitude de se saouler et de faire des avances à toutes les femmes du bureau. Même si j’ai entendu des histoires selon lesquelles il avait déjà essayé de profiter d’une femme pendant qu’elle était ivre, il n’a jamais rien fait à moi en particulier. Mais je me souviens du malaise que je ressentais en sa présence.
On me fixait trop, et on passait trop de commentaires sur mon apparence physique, ce qui me rendait mal à l’aise. Je ne me rappelle plus ce qui a été dit exactement, j’en ai bloqué la majorité dans mon esprit. Après, j’ai eu l’impression que je devais me cacher davantage. J’avais l’impression que je ne pouvais plus porter de vêtements super moulants, ou certaines des jupes et des blouses qui étaient pourtant très appropriées pour le bureau parce que ça attirerait trop l’attention sur moi.
Il y avait un homme qui travaillait dans un autre service que le mien. Durant un événement social organisé par la compagnie, nous avons eu une bonne conversation. Je l’ai invité à l’une de nos prochaines sorties sociales. Après ça, il s’est mis à m’écrire constamment des textos et à me dire des choses vraiment bizarres, comme le fait que, même s’il était en fauteuil roulant, il était encore sexuellement actif, et qu’il trouvait son mariage très ennuyeux. Je ressentais toujours une énergie très bizarre près de lui.
J’ai alors essayé d’être très claire. Je lui ai dit: « On ne peut pas parler de ça, ça me rend mal à l’aise. » Mais il n’a pas arrêté. Plus tard, j’ai découvert que je n’étais pas la seule femme à qui il envoyait des textos; il envoyait également des messages à d’autres femmes du bureau.
Je me souviens d’une nuit en particulier. Certaines des femmes avaient décidé de sortir ensemble, et il a suivi notre groupe puis il nous a juste regardées danser toute la nuit. Nous ne voulions pas être impolies et lui demander de s’en aller.
Mon employeur actuel et certains des hommes au bureau ont tendance à utiliser un langage très condescendant envers les femmes, comme lorsqu’ils surexpliquent des concepts que nous connaissons. Je ne sais pas où tracer la ligne entre le harcèlement sexuel et les commentaires très misogynes qui me sont adressés par un employé ou un superviseur. C’est difficile de séparer l’un de l’autre.